English
Nederlands

image

Imprime la page

Une habitation conçue par Stéphane Boens

En dessous, Corvelyn illustre différentes manière d’utiliser des planchers en bois exclusifs dans une habitation conçue par l’architecte Stéphane Boens.

Planches en vieux chêne de 15 cm de large, provenant de wagons. Ces planches sont disponibles dans des largeurs variant entre 10 et 20 cm. Dans les ateliers de Corvelyn, les clous sont retirés ; les planches sont ensuite sciées, séchées dans des séchoirs à vide, puis pourvues lors du polissage de nouvelles languettes et rainures, pour une pose sans problème. Le plancher a été vieilli. L’entretien se fait à l’eau et au savon naturel en copeaux, qui bouche les pores du bois, donnant au plancher un reflet sobre et authentique.
Panneaux de Versailles en vieux chêne, fabriqués de manière artisanale avec assemblage “à tenon et mortaise”. L’espace est encadré par une large frise. Les plinthes ont 24 cm de haut.
L’escalier en chêne français a lui aussi été vieilli.
Entre les panneaux de Versailles, des “piquets” forment un encadrement authentique.

Grandes planches en bois d’orme, jusqu’à 28 cm de large. Souvent vieillies, celles-ci ont ici été teintées et cirées avec un produit de finition “old brown”.
Un plancher en chêne français avec des planches de 23 cm de large. Corvelyn les propose dans une largeur allant jusqu’à 30 cm. Les planches sont espacées de 1 ou 2 mm afin de donner au plancher un cachet authentique. Le plancher est vieilli à l’aide de produits mis au point au fil des années ; l’aspect naturel des planches est conservé sans risque de décoloration. Les plinthes sont pourvues d’une moulure en bec de perroquet.
Dans ces chambres à coucher, on a également récupéré des planches en pitchpin américain extrêmement rare.

Vieux pitchpin américain provenant d’un entrepôt berlinois. Ce matériau très rare provient uniquement de la récupération de planches ou de poutres anciennes. Le plancher a été lessivé afin de lutter contre la décoloration du bois et traité avec une huile végétale. Ce plancher s’entretient avec un savon à base d’huile de soja et de noix de coco.

image
©Copyright 2009 Corvelyn All Rights Reserved   For more information feel free to Contact Us